Fissures sur jantes en acier

Fissures sur jantes en acier

par Jantes Alu Camping Car le February 13, 2024 Catégories : Blog Camping Car Vans & Caravanes

Mes jantes en tôle se fissurent !

Dans le monde des véhicules de loisirs le problème de 90% des utilisateurs est la surcharge ! Non pas qu’elle soit voulue mais les charges utiles des Camping-Cars et Caravanes répondent plus à des besoins légaux que des besoins réels. La surcharge créé une contrainte mécanique appelée FATIGUE et le premier élément lié à la route qui doit supporter la fatigue, c'est la jante !

Les propriétaires de Fiat Ducato , Peugeot Boxer, Citroën Jumper équipés de jantes en acier de 15 pouces rencontrent fréquemment ce problème quand il sont en surcharge sur de longues distances (Témoignage à la fin de ce Blog)

La plus grosse difficulté est de s’en apercevoir à temps car les jantes en tôle sont généralement cachées par des enjoliveurs !

Premier symptôme : la perte des enjoliveurs sur l’axe arrière qui est le plus chargé. La torsion des jantes en charge fait sauter les enjoliveurs et vous avez tous vus des campings cars dont les enjoliveurs sont attachés par des colliers de type « Rylsan »…

 

Deuxième symptôme : la perte de pression sur une jante assimilée à une crevaison lente car une soudure à l’intérieur de la jante commence à craquer, provoquant ainsi des micro-fuites qui font progressivement baisser la pression et si le pneu roule trop longtemps sous-gonflé il éclate !

 

Troisième symptôme : des bruits mécaniques et autres grincements annonçant qu’une jante est en train de lâcher !

 

Ce phénomène touche aussi les Caravanes et particulièrement les modèles "simple essieu" qui sont au-delà de 1200 Kg de poids total en charge. Malheureusement il est plus difficile à percevoir sur un véhicule tracté que sur un véhicule que l’on conduit mais l’éclatement d’une jante de caravane peut avoir des conséquences désastreuses…

    

 

La seule SOLUTION à ce problème est la jante aluminium qui supporte mieux les contraintes de fatigue et surtout les jantes proposées par www.jantes-alu-camping-car.fr ont des valeurs de "charge admissible" bien supérieures aux jantes d’origine.

Je vous laisse lire un témoignage paru dans le Monde du Camping-Car