Fiat Ducato

par Jantes Alu Camping Car le June 23, 2022 Catégories : Blog Camping Car Vans & Caravanes

Fiat Ducato Camping Car


Le Fiat Ducato est depuis plus de 20 ans et ses dérivés Citroën Jumper et Peugeot Boxer sont les leaders du marché Camping-Car.

En effet même si l’on parle principalement du Fiat Ducato, le Citroën Jumper et Peugeot Boxer partagent 95% des éléments du Fiat Ducato, aussi bien châssis que moteur et périphériques puisque ce sont toutes des marques du groupe Stellantis.

On va donc parler du Fiat Ducato, le chef de file car le plus vendu au monde. Ce succès est dû au rapport qualité prix bien sûr mais aussi à son châssis particulièrement bien adapté au montage d’une cellule de loisirs. Sa polyvalence et sa modularité le rendent aussi très populaire des fabricants de châssis haut de gamme.

Fiat est également la seule marque au monde ayant une équipe dédiée aux véhicules de loisirs ce qui lui permet de répondre à tous les besoins des constructeurs de Camping-Cars.

Fiat Ducato : Ses atouts 


Le Ducato est également très prisé du secteur des Vans aménagés car ses dimensions sont idéales pour les amateurs de véhicules souhaitant un compromis entre compacité d’un fourgon et confort d’un camping-car.

Un autre atout important est sa stabilité technique dans le temps ce qui le rend particulièrement attractif pour le développement d’accessoires spécifiques aux véhicules de loisir. Nous en sommes à la série 8 du Fiat Ducato.

Le Fiat Ducato est également reconnu sur le marché pour sa fiabilité et les études montrent que les véhicules de loisirs Fiat parcourent en moyenne 250 000 km sur 25 ans.

Le Ducato offre une belle palette de moteurs aux normes Euro 6 allant de 120 à 180 cv qui sont associés une transmission mécanique ou automatique. La dernière boite de vitesse automatique à 9 rapports rencontre un succès indéniable auprès des utilisateurs et ce type de transmission est désormais associé à des jantes en aluminium pour une meilleure stabilité de la température des freins qui sont plus sollicités avec ce type de transmission. Le régulateur de vitesse joue aussi un rôle sur les freins puisque ce sont eux qui sont sollicités pour maintenir la bonne vitesse en descente et les jantes aluminium sont alors bienvenues pour refroidir au mieux les freins qui chauffent beaucoup dans ces circonstances.

L’homologation WLTP prend aussi en compte les jantes à présent car le poids du véhicule est un élément constitutif dans le calcul de CO2 et l’aluminium fait gagner du poids. Il est ainsi possible de changer de tranche juste avec le gain des jantes aluminium, C’est pourquoi les constructeurs proposent de l’aluminium de plus en plus souvent.

Jantes Fiat Ducato


Nous allons maintenant en venir à l’intérêt des jantes aluminium sur le Fiat Ducato, le Citroën Jumper et le Peugeot Boxer car ce choix de l’aluminium offre de multiples avantages :

  • La fiabilité : les jantes aluminium deuxième monte homologuées sont prévues pour des charges plus élevées que les jantes d’origine et sont plus résistantes à la fatigue que les jantes en acier de série. En effet les soudures des jantes en tôle se fatiguent dans les cas de surcharge qui sont courants dans le domaine du loisir et elles finissent par avoir des défaillances qui provoquent provoque des crevaisons lentes.
  • La sécurité : les jantes alu refroidissent beaucoup mieux les freins que celles d’origine en tôle, car l’aluminium à une forte capacité à dissiper la chaleur que l’acier n’a pas. L’avènement des boites automatiques qui réduisent le frein moteur fait que la jante alu devient un élément de sécurité. Ce n’est pas un hasard si certains constructeurs rendent indissociables l’option jantes alu de l’option boite automatique.
  • La plus-value : les jantes aluminium apportent un plus esthétique indéniable et reconnu. Les Camping-Cars et Vans sont des véhicules que l’on garde longtemps alors monter des jantes aluminium pour une durée de vie de 25 ans est un excellent investissement. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir des jantes en acier piquées par la rouille sur un véhicule qui n’a que 5 ou 10 ans. Pour peu que vous choisissiez une finition peinte vos jantes seront inaltérables et resteront belles pendant toute la vie de votre véhicule.
  • La fin du cauchemar des enjoliveurs perdus : La perte des enjoliveurs est souvent due au fait que les jantes tôles se déforment énormément lors des manœuvres mais aussi en cas de surcharge alors les enjoliveurs se déclipsent et prennent la poudre d’escampette en roulant. Vous avez certainement constaté que l’on voit souvent des enjoliveurs maintenus par des colliers plastiques de type Rylsan, ce qui ne fait pas très sérieux vous en conviendrez.
  • La garde au sol : un changement de taille permet d’améliorer la garde au sol des véhicules dont les porte à faux arrières sont souvent très importants. Les roues homologuées en 16 pouces sont plus grandes que les 15 car les pneus ont un diamètre supérieur. Si le constructeur a homologué les deux tailles alors vous pouvez gagner plusieurs centimètres de garde au sol en changeant de taille.
  • Le gain de poids : le poids d’une jante aluminium n’est pas déterminant sur un véhicule de loisir mais il y a toutefois un gain notable sur le poids d’une jante acier associée à son enjoliveur et ce sont plusieurs kilos de charge utile qui peuvent être gagnés en équipant son véhicule de jantes aluminium.

Vous l’aurez compris le Fiat Ducato est donc le véhicule de loisir préféré de jantes-alu-camping-car.fr et c’est pour ce véhicule que le choix de jantes est le plus important.

Lorsque l’on décide de changer ses jantes tôles par des jantes en aluminium il est important de faire appel à des spécialistes qui ne proposent que des produits homologués, donc avec des caractéristiques mécaniques supérieures à l’origine ou au moins équivalentes. C’est la raison pour laquelle jantes-alu-camping-car.fr ne proposent que des produits homologués. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité jantes-alu-camping-car ne travaillent qu’avec des fournisseurs Européen reconnus et s’appuie sur une structure existante depuis 1999.

Comment bien choisir ses jantes aluminium ?


Dans un premier temps il est nécessaire de savoir si on reste avec le diamètre d’origine ou pas. En 16 pouces, la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de se poser la question même si dans certains pays comme l’Allemagne la clientèle passe volontiers au 18 pouces.

En France les homologations ne permettent pas un grand choix et ce n’est que dans le cas d’un équipement d’origine en 15’’ que l’on peut se poser la question de grimper d’une taille et passer en 16’’. Dans ce cas la première chose à faire est de se renseigner auprès du constructeur pour savoir si votre modèle est homologué en 15’’ et 16’’ pouces.

Pour le Fiat Ducato il peut y avoir différents entraxes. Un Ducato en 15 pouces est obligatoirement en 5x118. S’il est en 16 pouces alors il y a 2 entraxes possibles, soit 5x118 soit 5x130.

Pour trouver l’entraxe d’un Ducato il y a 2 possibilités :

1) Contrôler la plaque de châssis se trouvant sur la traverse avant dans le compartiment moteur. Si le N° de châssis commence par 250G il s’agit d’un Ducato Standard en entraxe 118, si le N° de châssis commence par 250M il s’agit d’un Ducato Maxi en entraxe 130.

2) Mesurer la distance entre 2 goujons côte à côte, de centre à centre. Si la mesure est de 69.4mm alors il s’agit d’un Ducato Standard en entraxe 118. Si la mesure est de 76.4 alors il s’agit d’un Ducato Maxi en entraxe 130.

Comme il n’est pas toujours facile de mesurer la distance entre 2 vis côte à côte alors nous avons créé des calibres de mesures disponibles en téléchargement : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0611/2611/5496/files/Calibre_Ducato.pdf?v=1652170011

Imprimez le document PDF téléchargé en prenant soin de vérifier que votre imprimante est bien à 100% au niveau de l’échelle pour un format A4.

Si vous n’êtes pas sûr, vous avez une échelle en bas du document pour vérifier que celle-ci mesure bien 10cm.

Collez-la feuille sur un bristol ou un carton alimentaire pour une meilleure rigidité.

Découpez précisément sur les traits noirs les 2 calibres et présentez-les en face de deux vis côte à côte. L’un des deux entrera dans les 2 têtes de vis et vous n’avez plus qu’à lire lequel correspond aux jantes que vous devrez choisir donc Entraxe 118 (E118) ou entraxe 130 (E130).

Les vis d’origine sont évidées au niveau la tête et les calibres se logent dans les trous de deux vis côte à côte sur tous les Ducato., Boxer et Jumper

Même si le véhicule est correctement identifié au niveau du châssis, effectuez une mesure de vérification pour être certain du bon choix !

Voilà, maintenant, vous savez tout sur le Ducato et ses dérivés alors il ne vous reste plus qu’à choisir vos jantes sur : https://jantes-alu-camping-car.fr