Comment trouvez mon entraxe Camping Car ?
L’entraxe est diamètre du cercle fictif passant par le centre de tous les trous de fixation d’une jante.
Les jantes ont un nombre de trous de fixation qui est en rapport avec la charge et le poids d’un véhicule et on retrouve communément des jantes en 3, 4 et 5 trous en automobile et utilitaires léger et en 6 ou 8 trous pour les véhicules de 3.5 à 7 tonnes.
Dans le langage usuel on associe le nombre de trous à l’entraxe et on parle donc communément de 4x100, 5x112, 6x130 etc.
Pour certains véhicules comme le Fiat Ducato il peut y avoir différents entraxes. Un Fiat Ducato en 15 pouces est obligatoirement en 5x118 (E118). S'il est en 16 pouces alors il y a 2 entraxes possibles, soit 5x118 (E118) soit 5x130 (E130).
Pour identifier si vous êtes en 15’’ ou 16’’ il suffit de lire la dimension des pneus. Par exemple : 215 / 70 R 15 pour du 15 pouces ou 225 / 75 R 16 pour du 16 pouces.
Pour trouver l’entraxe d’un Ducato en 16 pouces il y a 2 possibilités :
1) Mesurer au pied à coulisse le diàmètre d’une vis au niveau du filetage. Si la vis mesure ø15,8 mm, c’est une vis M16, donc un entraxe de 5x130. Si la vis mesure ø13,8 mm c’est une vis M14 dédiée aux jantes qui ont un entraxe de 5x118.
2) Autre possibilité sans démonter : Enlever simplement l'enjoliveur et mesurer la distance entre 2 goujons côte à côte, de centre à centre. Si la mesure est de 69.4mm alors il s’agit d’un Ducato Standard en entraxe 5x118 (E118). Si la mesure est de 76.4 c'est d’un Ducato Maxi en entraxe 5x130 (E130)
Le 118 est courant sur les fourgons et les profilés limités à 3.5 tonnes. Le 130 est courant sur les gros modèles ainsi que les châssis Alko.
Il n’est pas facile de mesurer un entraxe sur 5 trous alors on utilise un calcul en prenant la mesure de 2 trous côte à côte en multipliant le résultat par 1,701. Ci- contre :
69.4 x 1.701 = 118 (E118 ou 5x118)
76.4 x 1.701 = 130 (E130 ou 5x130)
Comme il n’est pas toujours facile de mesurer la distance entre 2 vis côte à côte alors nous avons créé des calibres de mesures disponibles en téléchargement ici :
Les vis d’origine sont évidées au niveau de la tête et les calibres se logent dans les trous de deux vis côte à côte sur tous les Ducato., Boxer et Jumper.
Imprimez le document PDF téléchargé en prenant soin de vérifier que votre imprimante est bien à 100% au niveau de l’échelle pour un format A4.
Si vous n’êtes pas sûr, vous avez une échelle en bas du document pour vérifier que celle-ci mesure bien 10cm.
Collez-la feuille sur un bristol ou un carton alimentaire pour une meilleure rigidité.
Découpez précisément sur les traits noirs les 2 calibres et présentez-les en face de deux vis côte à côte. L’un des deux entrera dans les 2 têtes de vis et vous n’avez plus qu’a lire lequel correspond aux jantes que vous devrez choisir donc Entraxe 118 (E118) ou Entraxe 130 (E130).
Même si le véhicule est correctement identifié au niveau du châssis, effectuez une mesure de vérification pour être certain du bon choix !
Les Homologations Européennes sur Ducato et ses dérivés imposent l'utilisation de la visserie d'origine et également le démontage des pions de centrage avec une simple clé de 12.